Apocalyptica : toute la puissance du violoncelle au service du Metal

Publié le par Mina!

Avez-vous déjà entendu un solo de violoncelle qui ressemble à un solo endiablé de guitare électrique ? Apocalyptica c'est trois violoncellistes accompagné d'un batteur qui réinvente le Metal. ça donne non pas du Symphonic Metal mais une autre façon d'aborder ce genre musical car les guitares sont quasi-absentes de leurs compositions. Ils ont, pour se faire un nom dans le milieu, commencé par reprendre des classiques du Hard rock tel que Metallica puis ils ont sorti un album original cette année (que j'ai enfin réussi à me procurer en allant faire un tour au Furet du Nord avec Jade ^.^) et ils ont été aidé par leur compatriote Lori Ylõnen, le chanteur de The Rasmus (vive les finlandais ^.^), de Ville Valo, le chanteur de Him (groupe malheureusement peu connu en France T.T), de Marta Janková pour le public allemand très friand de Metal (je sais elle a pas un nom très allemand mais je vais expliquer pourquoi) et de Emmanuelle Monet (la chanteuse de Dolly) pour le public français pour apporter des paroles à leurs compositions instrumentales.

Leur morceau "phare" est Bittersweet (featuring Lori et Ville), mais pour se lancer plus facilement sur la scène allemande (enfin... c'est plutôt pour récompenser le public allemand de leur entière dévotion dans le Metal et puis ptet aussi que leur label doit être allemand car beaucoup de groupes de Metal d'Europe du Nord sont signé en Allemagne ^.^), la trop timide scène française et la scène internationale ils ont fait quatre versions d'une même chanson ou plutôt ils sont parti d'une de leur instru Quutamo et Emmanuelle a crée des paroles en français pour donner En vie puis Marta a crée des paroles en anglais pour donner How far et des paroles en allemand pour donner Wie Weit (voyez comme je retombe sur mes pattes ^.^) mais ces paroles sont toutes différentes et en comparant les "versions" on se rend compte qu'il n'y a pas eu un simple travail de traductions mais un véritable travail de fond pour chacune et donc c'est pour cela que les titres en eux-même ont des significations différentes (chapeau bas les filles ^.^) même si les fonds des paroles se rejoignent ^.^

J'ai écouté la galette en boucle toute la soirée pour m'imprégner de son ambiance et même si parfois certaines mélodies m'ont donné une impression d'écouter des chansons semblables (peut-être est-ce simplement du au son particulier du violoncelle ^.^') j'ai A-DO-RÉ !! D'ailleurs je me le repasse encore une fois, tiens !! :p

L'ambiance qui se dégage de moi actuellement est faite de quiétude, de tristesse, de mélancolie... j'ai trouvé de quoi broyer du noir, mais avec le sourire (heureusement que je suis un lâche parce que certaines mélodies sont tellement puissantes qu'elles sont limite du pousse au suicide ^.^'), le sourire du gars qui n'a plus rien à attendre de sa vie tellement cette musique est la parfaite symbiose du Classique et du Metal (ce n'est cependant pas pour cela que je cracherai désormais sur de l'Epic Metal ou du J-Rock, du rock japonais ^.^') J'ai été ensorcelé par ce groupe ^.^ mais j'ai eu tout à l'heure, en fumant une clope, le sentiment de ne pas être digne d'apprecier pleinement toute l'émotion, la poésie qui se dégage de ces mélodies de génie et je me suis senti tel un sous homme, ou plutôt comme un homme qui même en faisant de prodigieux efforts ne pourrait jamais comprendre le langage de la puissance divine (Non je ne suis pas un fanatique, un extrémiste de la foi, je ne sais même pas si je crois en une ou des puissances divines ^.^') Je me sens petite fourmi, comme un quark dans l'univers (euh non là c'est quand même un peu abusé ^.^')

Mina! , le 26 Mars 2005

,à quasi une heure du mat'

Publié dans moa.mina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mezzo C koâ ? un film ???
Répondre
M
télécharge ou chope la bo de mezzo c'est un peu dans le même genre, t'aimerais ptète bien.
Répondre